fbpx
tamales mexicains aux fruits

Tamales mexicains aux fruits

Les tamales mexicains sont un plat traditionnel du Mexique, composé de pâte de maïs, qu’on appelle aussi masa. Il existe différentes versions de tamales, soient farcis de viande, de sauce ou d’autres ingrédients, enveloppés dans une feuille de maïs ou de bananier. Ils sont ensuite cuits à la vapeur et sont souvent accompagnés d’une sauce, comme la salsa verde ou la salsa roja. Ils peuvent également être adaptés pour les becs salés ou sucrés.

La préparation des tamales mexicains est souvent un processus familial ou communautaire, car elle peut être assez laborieuse. Nos tamales mexicano-québécoises pour cette recette est une version sucrée. Ils sont composés d’ananas, de raisins et de canneberges séchées. Un pur délice que l’on peut manger à toute heure de la journée même si, personnellement, j’ai un faible pour les déguster au petit-déjeuner. Grandement appréciés pour leur saveur riche et leur texture moelleuse, ils sont populaires lors des fêtes et des célébrations au Mexique et dans d’autres régions d’Amérique latine.

J’ai eu le plaisir de cuisiner avec Marina et sa famille, alors qu’elle vient tout juste d’arriver du Mexique. Découvrez dans la vidéo de quelle façon on manipule les feuilles de bananier pour la recette. Bon visionnement et bonne dégustation!

Portions : 20 à 24 portions

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

Préparation

  1. Mettre les feuilles de bananes ou de maïs dans une casserole d’eau bouillante (avec ou sans marguerite) pendant environ 15 minutes pour bien les ramollir. Égoutter et réserver.
  2. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère ou de vos mains, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.
  3. Étendre environ 60 ml (1/4 tasse) du mélange dans une feuille de banane. Replier les 2 extrémités des feuilles vers l’intérieur. Fermer la feuille en repliant de chaque côté vers le centre pour former une petite pochette étanche. 
  4. Dans une grande casserole, ajouter environ 1 L d’eau. Déposer une grille ou une marguerite afin de vous assurer que les tamales ne touchent pas à l’eau. Empiler les tamales dessus et recouvrir de feuilles de bananes ou d’un linge humide. Fermer la casserole et laisser cuire pendant 1 heure.  
  5. Sortir de la casserole. Laisser refroidir 30 minutes et déguster comme petit-déjeuner ou collation.

Notes

Je tiens à remercier Marina Mar Del Angel et sa famille de m’avoir accueillie avec ma fille dans sa cuisine pour la confection de ses délicieux tamales mexicains aux fruits. 

Pour voir toutes nos vidéos de recettes, suivez-moi sur ma chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marianne Lefebvre © 2024 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.