Nutrition et design inclusifs : Vers des événements accueillants
Nouvelle conférence!
🠊 Audience cible : Organisateur d’événements, gestionnaire d’entreprise, ressources humaines, chef, nutritionniste, ou simplement intéressé par la thématique de l’inclusion, cette conférence est une occasion unique d’élargir vos horizons.
Cette conférence en collaboration avec Christelle Montreuil de chez Idéaux, service-conseil en design inclusif et accessibilité universelle, explore les intersections entre inclusion, accessibilité et nutrition pour créer des environnements accueillants pour tous.
- Comment rendre vos événements véritablement inclusifs et accessibles tout en tenant compte des besoins nutritionnels diversifiés ?
- Comment la nutrition peut jouer un rôle clé dans la conception inclusive des événements, qu’il s’agisse de répondre aux besoins culturels, religieux, allergiques ou liés à des préférences alimentaires.
- Solutions pratiques et créatives pour concevoir des repas et des espaces qui favorisent le bien-être et l’appartenance ainsi que des expériences mémorables et engageantes.
- Une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité culturelle et alimentaire.

Pensées pour les organisations désireuses de mettre le mieux-être au centre de leur stratégie RH (ressources humaines), ces conférences nous guident dans la réalisation de plats sains et ethniques dans des contextes de repas spécifiques.
Adapter votre alimentation à votre pays d’adoption
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations ayant un large bassin de nouveaux arrivant(e)s et/ou de gens issus de la diversité, entreprises faisant parties du PRIIME.
- Alternatives et solutions pour aider les personnes issues de la diversité ethnoculturelle à adapter leur alimentation au mode de vie canadien.
- Des réponses aux questions de la conservation des aliments pour assurer une bonne hygiène et salubrité des aliments.
- Tour de table de produits locaux naturels et peu transformés à intégrer à leur alimentation.
- Activités pratiques et ludiques pour adapter leur cuisine sainement.
- Trucs et astuces pour s’alimenter selon les quatre saisons.

Vers une Alimentation Durable : Approvisionnement local, réduction du gaspillage et valorisation de la diversité alimentaire d'ici
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations diverses ayant une clientèle ou des employé(e)s d’ici et d’ailleurs
- Informe les participants sur la manière dont ces trois éléments interconnectés peuvent contribuer à promouvoir une alimentation plus saine, plus équitable et plus respectueuse de l’environnement.
- Avantages des circuits courts et de l’approvisionnement local ainsi que des stratégies efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.
- Diversité alimentaire et ses retombées économiques et sociales.
- Maintien et valorisation des traditions alimentaires de chacun sera mis de l’avant par l’ouverture à de nouvelles saveurs et pratiques culinaires d’ici et d’ailleurs.

Constats et pistes de solution sur la santé nutritionnelle des immigrants
🠊 Audience cible : Professionnel(le)s de la santé, intervenant(e)s sociaux et professionnel(le)s ayant une large clientèle multiethnique.
- Portrait sociodémographique de la diversité ethnoculturelle.
- L’effet de l’immigrant en santé et ses conséquences sur la santé des immigrants.
- Constats et enjeux de santé des immigrants.
- Pistes de solutions pour mieux accompagner les immigrants dans leur pays d’accueil.

Nutrition et design inclusifs : Vers des événements accueillants
🠊 Audience cible : Organisateur d’événements, gestionnaire d’entreprise, ressources humaines, chef, nutritionniste, ou simplement intéressé par la thématique de l’inclusion, cette conférence est une occasion unique d’élargir vos horizons.
Cette conférence en collaboration avec Christelle Montreuil de chez Idéaux, service-conseil en design inclusif et accessibilité universelle, explore les intersections entre inclusion, accessibilité et nutrition pour créer des environnements accueillants pour tous.
- Comment rendre vos événements véritablement inclusifs et accessibles tout en tenant compte des besoins nutritionnels diversifiés ?
- Comment la nutrition peut jouer un rôle clé dans la conception inclusive des événements, qu’il s’agisse de répondre aux besoins culturels, religieux, allergiques ou liés à des préférences alimentaires.
- Solutions pratiques et créatives pour concevoir des repas et des espaces qui favorisent le bien-être et l’appartenance ainsi que des expériences mémorables et engageantes.
- Une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité culturelle et alimentaire.

Bien manger pour un max d'énergie au travail (ou à l'école) : idées pratico-pratiques d'ici et d'ailleurs
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles, traiteurs, et organisations diverses.
- Idées pratico-pratiques d’inspiration nomade de déjeuners soutenants et de collations rassasiantes.
- Démystification des sources de carburants.
- Les essentiels pour renforcer son système immunitaire et augmenter son niveau d’énergie et de concentration hiver comme été.
- Découverte d’aliments d’ici et d’ailleurs sains et non transformés
Disponible en ligne et en présentiel.

Virage végé à la mode ethnique
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles, traiteurs et organisations diverses.
- Les bénéfices pour la santé d’intégrer davantage de végétaux dans son alimentation.
- Des techniques culinaires simples et intégration de végétaux (protéines, légumes et fruits) des quatre coins du monde.
- Une foule de recettes, de trucs et astuces pour manger plus de végétaux à la mode ethnique.
Disponible en ligne et en présentiel.

Saveurs d’ailleurs dans des boîtes à lunch d’ici : dîners créatifs et écoresponsables
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles traiteurs et organisations diverses.
- Les bases d’un lunch équilibré, nutritif et gourmand.
- Le plein d’astuces pour bien planifier vos dîners de la semaine.
- La découverte d’aliments d’ici et d’ailleurs, nutritifs et non transformés facile à intégrer dans la boîte à lunch.
- Des idées créatives vous permettant de confectionner des dîners savoureux et équilibrés pour toute la famille, tout en réduisant son empreinte écologique.
- L’exploration de produits locaux fabriqués par des entrepreneurs agro-alimentaires issus de la diversité ethnoculturelle d’ici.
- Un guide pour préparer des collations énergisantes parfaites pour tenir toute la journée, le tout inspiré de recettes provenant des quatre coins du monde.

Le processus d’immigration est stressant, perturbant et engendre des contraintes financières et temporelles qui peuvent nuire à la santé des immigrant(e)s. À ces bouleversements, s’ajoute un nouvel environnement, un climat rigoureux, une perte du réseau social ainsi que des enjeux alimentaires et des problématiques nutritionnelles Pour toutes ces raisons, il apparaît essentiel d’outiller ces personnes afin de les sortir de cette fragilité qui tend à s’installer dans leur nouvelle vie. À noter: ces conférences sont idéales pour les entreprises qui soutiennent le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).
Pour voir si votre entreprise est éligible, cliquez ici.
L’alimentation, comme solution au mieux vivre ensemble
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations diverses ayant une clientèle ou des employé(e)s issus de la diversité, entreprises faisant partie du PRIIME.
- Bonnes pratiques pour apprendre à consolider vos équipes grâce à la cuisine.
- Outils pour aller à la rencontre des personnes de culture différentes de la sienne et ainsi rallier les troupes.
- Apprentissage de l’histoire du Québec: retour sur les origines de la gastronomie québécoise.

Dans les cuisines du monde : tour du monde des saines habitudes alimentaire
🠊 Audience cible :
- Intrusion dans le livre Dans les cuisines du monde.
- Découverte des meilleures habitudes alimentaires à travers le monde.
- Apprentissage de techniques culinaires ingénieuses, simples et d’ailleurs.
- Introduction d’aliments sains moins connus, cuisinés quotidiennement ailleurs.

Comprendre la diversité ethnoculturelle : développer ses compétences interculturelles, un savoir-faire indispensable
🠊 Audience cible : Professionnel(le)s de la santé, intervenant(e)s sociaux et professionnel(le)s ayant une large clientèle multiethnique, entreprises faisant partie du PRIIME.
- Bonnes pratiques pour des employés plus collaboratifs et efficaces.
- Techniques pour développer la sensibilité de vos employés aux différences entre leurs propres antécédents culturels et ceux des autres / leurs compétences interculturelles.
- Prise de conscience des différentes formes de communication verbale et non verbale et stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité du milieu.

Adapter votre alimentation à votre pays d’adoption
🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations ayant un large bassin de nouveaux arrivant(e)s et/ou de gens issus de la diversité, entreprises faisant partie du PRIIME.
- Alternatives et solutions pour aider les personnes issues de la diversité ethnoculturelle à adapter leur alimentation au mode de vie canadien.
- Des réponses aux questions de la conservation des aliments pour assurer une bonne hygiène et salubrité des aliments.
- Tour de table de produits locaux naturels et peu transformés à intégrer à leur alimentation.
- Activités pratiques et ludiques pour adapter leur cuisine sainement.
- Trucs et astuces pour s’alimenter selon les quatre saisons.

Faire des liens entre les compagnies agroalimentaires et les gens de la diversité ethnoculturelle est un excellent moyen de s’adapter à la clientèle et de découvrir un nouveau marché en pleine croissance. Cela contribue également à l’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes qui passe aussi par la découverte des aliments locaux. En sensibilisant tout le monde à l’importance de consommer des fruits et légumes locaux, nous encourageons des choix alimentaires qui favorisent la santé globale, la prévention de maladies chroniques ainsi que la santé de la planète.
Élargir son marché : vers une plus grande connaissance du consommateur immigrant au Québec
🠊 Audience cible : Industrie alimentaire
- Stratégies de communication axées sur la promotion de vos produits à destination des communautés ethnoculturelles.
- Techniques de représentation gagnantes.
- Habitudes d’achats des immigrants / Critères d’achat de la population immigrante


Conférences sur mesure
Il est aussi possible de nous demander une présentation sur mesure, créée autour d’une thématique particulière qui vous passionne ou autour des besoins spécifiques de votre groupe.
Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins précis.