création de contenuCréation de contenu créatif et interculturel

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Que ce soit pour le développement de recettes, de la rédaction de contenu pour votre marque culinaire ou pour participer à une émission de télé ou de radio, Marianne peut contribuer à faire rayonner votre marque.

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Marianne offre un service de développement de recettes internationales, interculturelles ou québécoises utilisant à la fois des produits locaux ou internationaux. Selon vos préférences et vos besoins, les recettes peuvent être rédigées ou filmées et publiées en capsules vidéo. À l’inverse, avec la prolifération des marchés et des produits ethniques à Montréal et au Québec, tout un monde s’ouvre à nous pour pouvoir utiliser ces produits de manière novatrice.

Plusieurs options s’offrent au niveau de la publication de vos recettes, que ce soit sur les plateformes de votre marque ou de la mienne.

Exemple de développement de recettes

O Japanese Tea souhaitait développer des recettes santé pour faire connaître et apprécier leur thé Matcha SAKAO de Kyoto. Ensemble, nous avons créé une recette santé de pouding croquant au chia, matcha et petits fruits. Cette recette s’insère parfaitement dans les tendances de l’heure avec des ingrédients tels que le chia et le matcha, tout en restant familière pour les consommateurs d’ici. Pour obtenir la recette, consultez leur blogue ou le mien car le client avait opté pour le partage sur les deux plates-formes.

Les consommateurs sont friands de vidéos sur la nourriture et les arts culinaires d’ailleurs et sont souvent à la recherche d’informations supplémentaires sur les produits qu’ils achètent ou qu’ils hésitent encore à acheter car ils ne sauraient pas comment l’utiliser. Les marques peuvent donc faire appel à la création de contenu informatif ou récréatif pour alimenter le contenu de leur marque et de leurs produits.

Exemples de création de contenu vidéo

SUCO

SUCO est un organisme canadien de coopération et de solidarité internationale à but non lucratif qui accompagne des communautés à travers une expertise en agriculture durable. La mission du mandat a été de créer une capsule vidéo qui mettait en évidence les recettes de trois pays : Haiti, Pérou et le Sénégal. En échange d’un don à l’organisme, les donateurs pouvaient recevoir les recettes qui avaient été filmées.

Foodlavie, une initiative de Zeste Télé

Entièrement numérique et francophone, la plateforme foodlavie est une initiative de Zeste télé. Le site regroupe recettes, trucs, astuces et rassemble plus de 400 experts culinaires. Le mandat a été de créer une capsule vidéo sur le Daïkon, ingrédient souvent utilisé dans la cuisine asiatique, mais de plus en plus disponible dans nos marchés car il est maintenant poussé au Québec. La capsule vidéo a inclus de l’information sur l’ingrédient, des méthodes de cuisson et de consommation ainsi qu’une recette de carottes, daîkon et arachides grillées.

Mes écrits sont inspirés des nombreux voyages que j’ai eu l’occasion de faire un peu partout dans le monde. Je voyage depuis mon tout jeune âge et, peu importe où je vais, j’adore m’inspirer des mets et pratiques culinaires de différentes communautés.

Mes inspirations proviennent aussi des nombreuses personnes issues de la diversité que je rencontre régulièrement dans le cadre de mon travail. Généralement, ces personnes riches d’un savoir culinaire sans pareil, partagent généreusement leurs secrets culinaires, à mon plus grand bonheur. J’en apprends tous les jours en plus d’avoir une source infinie d’inspiration pour vos projets et pour les miens !

CARIBOU – Tour des épiceries ethniques pour l’apéro

Article publié sur le blogue de CARIBOU | J’adore voyager par les saveurs d’ailleurs. Pour moi, rien ne vaut une balade dans les marchés ethniques de Montréal pour faire le plein d’exotisme et de découvertes gustatives inouïes. Spécialistes des produits venus d’ailleurs, ils regorgent aussi de petits trésors cuisinés au Québec par les boutiquiers et les nombreux transformateurs agroalimentaires issus de la diversité ethnoculturelle. Lire la suite …

Revue Gastronomie

Cet article publié dans la revue Gastronomie est un tour de table à la mexicaine incluant une foule d’informations sur la gastronomie, les ingrédients et les techniques de préparation culinaire du pays. J’y partage les connaissances que j’avais acquises lors de mes voyages dans ce magnifique pays. Cet article s’est inspiré du guide de la collection À l’autre goût du monde que j’ai coécrit, Manger au Mexique.

Retour d’expérience sur un de mes séjours en Haïti

Cet article a été publié sur mon blogue directement et dresse le portrait de trois femmes admirables qui ont croisé ma route dans la perle des Caraïbes.

En 2016, j’ai aussi co-signé et co-publié « À l’autre goût du monde », une collection de 13 guides sur les habitudes alimentaires à travers le monde. Ces guides sont disponibles à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Nationale ainsi que dans plusieurs bibliothèques du Québec.

J’ai aussi participé à la rédaction de chapitres et textes dans les ouvrages suivants :

  • Le monde dans ma boîte à lunch – Histoire et recettes du monde pour toute la famille (Autoédition du Centre multi-ressources de Lachine, 2019)
  • Départ en cuisine, (Autoédition du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, 2019)
  • Hummus et cie – 25 déclinaisons gourmandes de Geneviève Plante de (Autoédition du blogue Vert couleur persil, 2017)
  • Fibromyalgie – Carnets pratiques (Éditions du Grand ruisseau, 2015)
Marianne Lefebvre | Nutrition spécialisée en nutrition internationale

Marianne offre un service de développement de recettes québécoises ou du monde utilisant à la fois des produits québécois ou internationaux. Selon vos préférences et vos besoins, les recettes peuvent être rédigées ou filmées et publiées en capsules vidéo.Souvent, les nouveaux arrivants ne retrouvent pas certains ingrédients avec lesquels ils étaient familiers. À l’inverse, avec la prolifération des marchés et des produits ethniques à Montréal et au Québec, tout un monde s’ouvre à nous pour pouvoir utiliser ces produits de manière novatrice.

Plusieurs options s’offrent au niveau de la publication de vos recettes, que ce soit sur les plateformes de votre marque ou de la mienne.

Exemple de développement de recettes

O Japanese Tea souhaitait développer des recettes santé pour faire connaître et apprécier leur thé Matcha SAKAO de Kyoto. Ensemble, nous avons créé une recette santé de pouding croquant au chia, matcha et petits fruits. Cette recette s’insère parfaitement dans les tendances de l’heure avec des ingrédients tels que le chia et le matcha, tout en restant familière pour les consommateurs d’ici. Pour obtenir la recette, consultez leur blogue ou le mien car le client avait opté pour le partage sur les deux plates-formes.

Ateliers team building Marianne Lefebvre | Nutrition spécialisée en nutrition internationale

Les consommateurs sont friands d’articles, de blogues et de vidéos sur la nourriture et les arts culinaires d’ailleurs et sont souvent à la recherche d’informations supplémentaires sur les produits qu’ils achètent ou qu’ils hésitent encore à acheter car ils ne sauraient pas comment l’utiliser. Les marques peuvent donc faire appel à la création de contenu informatif ou récréatif pour alimenter le contenu de leur marque et de leurs produits.

Exemples de création de contenu vidéo

SUCO

SUCO est un organisme canadien de coopération et de solidarité internationale à but non lucratif qui accompagne des communautés à travers une expertise en agriculture durable. La mission du mandat a été de créer une capsule vidéo qui mettait en évidence les recettes de trois pays : Haiti, Pérou et le Sénégal. En échange d’un don à l’organisme, les donateurs pouvaient recevoir les recettes qui avaient été filmées.

Foodlavie, une initiative de Zeste Télé

Entièrement numérique et francophone, la plateforme foodlavie est une initiative de Zeste télé. Le site regroupe recettes, trucs, astuces et rassemble plus de 400 experts culinaires. Le mandat a été de créer une capsule vidéo sur le Daïkon, ingrédient souvent utilisé dans la cuisine asiatique, mais de plus en plus disponible dans nos marchés car il est maintenant poussé au Québec. La capsule vidéo a inclus de l’information sur l’ingrédient, des méthodes de cuisson et de consommation ainsi qu’une recette de carottes, daîkon et arachides grillées.

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Mes écrits sont inspirés des nombreux voyages que j’ai eu l’occasion de faire un peu partout dans le monde. Je voyage depuis mon tout jeune âge et, peu importe où je vais, j’adore m’inspirer des mets et pratiques culinaires et des différentes communautés.

Mes inspirations proviennent aussi des nombreuses personnes issues de la diversité que je rencontre régulièrement dans le cadre de mon travail. Généralement, ces personnes riches d’un savoir culinaire sans pareil, partagent généreusement leurs secrets culinaires, à mon plus grand bonheur. J’en apprends tous les jours en plus d’avoir une source infinie d’inspiration pour vos projets et pour les miens !

Revue Gastronomie

Cet article publié dans la revue Gastronomie est un tour de table à la mexicaine incluant une foule d’informations sur la gastronomie, les ingrédients et les techniques de préparation culinaire du pays. J’y partage les connaissances que j’avais acquises lors de mes voyages dans ce magnifique pays. Cet article s’est inspiré du guide de la collection À l’autre goût du monde que j’ai coécrit, Manger au Mexique.

Retour d’expérience sur un de mes séjours en Haïti

Cet article a été publié sur mon blogue directement et dresse le portrait de trois femmes admirables qui ont croisé ma route dans la perle des Caraïbes.

En 2016, j’ai aussi co-signé et co-publié « À l’autre goût du monde », une collection de 13 guides sur les habitudes alimentaires à travers le monde. Ces guides sont disponibles à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Nationale ainsi que dans plusieurs bibliothèques du Québec.

J’ai aussi participé à la rédaction de chapitres et textes dans les ouvrages suivants :

  • Le monde dans ma boîte à lunch – Histoire et recettes du monde pour toute la famille (Autoédition du Centre multi-ressources de Lachine, 2019)
  • Départ en cuisine, (Autoédition du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, 2019)
  • Hummus et cie – 25 déclinaisons gourmandes de Geneviève Plante de (Autoédition du blogue Vert couleur persil, 2017)
  • Fibromyalgie – Carnets pratiques (Éditions du Grand ruisseau, 2015)

Développement de recettes

Marianne offre un service de développement de recettes québécoises ou du monde utilisant à la fois des produits québécois ou internationaux. Selon vos préférences et vos besoins, les recettes peuvent être rédigées ou filmées et publiées en capsules vidéo.Souvent, les nouveaux arrivants ne retrouvent pas certains ingrédients avec lesquels ils étaient familiers. À l’inverse, avec la prolifération des marchés et des produits ethniques à Montréal et au Québec, tout un monde s’ouvre à nous pour pouvoir utiliser ces produits de manière novatrice.

Plusieurs options s’offrent au niveau de la publication de vos recettes, que ce soit sur les plateformes de votre marque ou de la mienne.

Exemple de développement de recettes

O Japanese Tea souhaitait développer des recettes santé pour faire connaître et apprécier leur thé Matcha SAKAO de Kyoto. Ensemble, nous avons créé une recette santé de pouding croquant au chia, matcha et petits fruits. Cette recette s’insère parfaitement dans les tendances de l’heure avec des ingrédients tels que le chia et le matcha, tout en restant familière pour les consommateurs d’ici. Pour obtenir la recette, consultez leur blogue ou le mien car le client avait opté pour le partage sur les deux plates-formes.

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Création de contenu culinaire

Les consommateurs sont friands d’articles, de blogues et de vidéos sur la nourriture et les arts culinaires d’ailleurs et sont souvent à la recherche d’informations supplémentaires sur les produits qu’ils achètent ou qu’ils hésitent encore à acheter car ils ne sauraient pas comment l’utiliser. Les marques peuvent donc faire appel à la création de contenu informatif ou récréatif pour alimenter le contenu de leur marque et de leurs produits.

Exemples de création de contenu vidéo

SUCO

SUCO est un organisme canadien de coopération et de solidarité internationale à but non lucratif qui accompagne des communautés à travers une expertise en agriculture durable. La mission du mandat a été de créer une capsule vidéo qui mettait en évidence les recettes de trois pays : Haiti, Pérou et le Sénégal. En échange d’un don à l’organisme, les donateurs pouvaient recevoir les recettes qui avaient été filmées.

Foodlavie, une initiative de Zeste Télé

Entièrement numérique et francophone, la plateforme foodlavie est une initiative de Zeste télé. Le site regroupe recettes, trucs, astuces et rassemble plus de 400 experts culinaires. Le mandat a été de créer une capsule vidéo sur le Daïkon, ingrédient souvent utilisé dans la cuisine asiatique, mais de plus en plus disponible dans nos marchés car il est maintenant poussé au Québec. La capsule vidéo a inclus de l’information sur l’ingrédient, des méthodes de cuisson et de consommation ainsi qu’une recette de carottes, daîkon et arachides grillées.

 

Exemple de création de contenu rédigé

Mes écrits sont inspirés des nombreux voyages que j’ai eu l’occasion de faire un peu partout dans le monde. Je voyage depuis mon tout jeune âge et, peu importe où je vais, j’adore m’inspirer des mets et pratiques culinaires et des différentes communautés.

Mes inspirations proviennent aussi des nombreuses personnes issues de la diversité que je rencontre régulièrement dans le cadre de mon travail. Généralement, ces personnes riches d’un savoir culinaire sans pareil, partagent généreusement leurs secrets culinaires, à mon plus grand bonheur. J’en apprends tous les jours en plus d’avoir une source infinie d’inspiration pour vos projets et pour les miens !

Revue Gastronomie

Cet article publié dans la revue Gastronomie est un tour de table à la mexicaine incluant une foule d’informations sur la gastronomie, les ingrédients et les techniques de préparation culinaire du pays. J’y partage les connaissances que j’avais acquises lors de mes voyages dans ce magnifique pays. Cet article s’est inspiré du guide de la collection À l’autre goût du monde que j’ai coécrit, Manger au Mexique.

Retour d’expérience sur un de mes séjours en Haïti

Cet article a été publié sur mon blogue directement et dresse le portrait de trois femmes admirables qui ont croisé ma route dans la perle des Caraïbes.

En 2016, j’ai aussi co-signé et co-publié « À l’autre goût du monde », une collection de 13 guides sur les habitudes alimentaires à travers le monde. Ces guides sont disponibles à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Nationale ainsi que dans plusieurs bibliothèques du Québec.

J’ai aussi participé à la rédaction de chapitres et textes dans les ouvrages suivants :

  • Le monde dans ma boîte à lunch – Histoire et recettes du monde pour toute la famille (Autoédition du Centre multi-ressources de Lachine, 2019)
  • Départ en cuisine, (Autoédition du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, 2019)
  • Hummus et cie – 25 déclinaisons gourmandes de Geneviève Plante de (Autoédition du blogue Vert couleur persil, 2017)
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Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.