zaatar

Pain au zaatar ou manouche libanais

Inspiration du Liban

Le Manouche au zaatar est une variante de la collation traditionnelle libanaise également connue sous le nom de « man’oushe » ou « manakish ». Le zaatar est un mélange d’épices typiques du Moyen-Orient, composé principalement de thym, de sumac, de sésame et parfois de sel. Il peut aussi contenir de l’origan et de la marjolaine. Les Manouches sont préparées en étalant une pâte de pain levée sur laquelle est saupoudrée généreusement du zaatar mélangé à de l’huile d’olive.

Les Manouches au zaatar sont souvent servies chaudes et fraîches, directement sorties du four. Elles constituent un choix populaire pour le petit-déjeuner, le dîner ou comme collation à tout moment de la journée, au Liban et dans d’autres régions du Moyen-Orient. Le zaatar ajoute une saveur distincte et aromatique à ces pains plats, ce qui en fait une option délicieuse et parfumée pour ceux et celles qui aiment les saveurs du Moyen-Orient.

Elles peuvent être consommées seules ou accompagnées de légumes frais, de fromage ou de labneh (yogourt à la texture crémeuse). Elles sont également parfois garnies de tomates, d’oignons ou d’autres ingrédients, selon les goûts de chacun(e).

Personnellement, j’adore la version avec du fromage halloumi et j’ajoute parfois un œuf au centre ou des crevettes de Matane, c’est délicieux, surtout à l’heure de l’apéro. La recette que je vous propose est une version rapide où j’ai substitué le pain traditionnel fait maison pour un pain naan, indien commercial, fait au Québec. Il s’agit du pain qui lui ressemble le plus sur le marché.

La recette que je vous propose est une version rapide où j’ai substitué le pain traditionnel fait maison pour un pain naan, indien commercial, fait au Québec. Il s’agit du pain qui lui ressemble le plus sur le marché. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire leur propre manouche, voici une recette que j’aime beaucoup de Souad Almani.

Portions : 2 portions

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  2. Dans un bol, bien mélanger le zaatar et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte semi liquide.
  3. Répartir le mélange sur les pains en partant du centre vers l’extérieur comme pour la garniture d’une pizza, en faisant un mouvement circulaire.
  4. Garnir chaque pain de tranches de fromage.
  5. Déposer les pains garnis sur une plaque à cuisson et enfourner pendant environ 10 minutes.
  6. Déguster directement à la sortie du four.

Conseils de Marianne 

Vous pouvez vous procurer le zaatar nordique du Québec chez Épices de cru, il est sublime! Ou encore celui des Filles Fattoush dans la boutique en ligne et leurs différents points de vente. Finalement, on le retrouve dans les marchés moyen-orientaux (Adonis par exemple), dans certaines épiceries ethniques et de plus en plus, dans la section des épices de certaines grandes bannières. Pour le fromage halloumi, j’ai un faible pour ceux de la fromagerie de Boisbriand, Marie Kadé qui offre une très belle gamme de fromage libanais que l’on retrouve un peu partout. Bonne découverte de produits ethniques fabriqués localement.

Pour un voyage complètement Moyen-Orient, consulter nos autres recettes :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marianne Lefebvre © 2024 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.