Journée mondiale de la santé

La Journée mondiale de la santé, le 7 avril, est une occasion de rappeler à quel point la santé est un droit fondamental pour tous les individus, quelle que soit leur origine, leur statut social ou leur lieu de résidence. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les immigrants en matière de santé, et l’importance de renforcer les déterminants sociaux pour améliorer leur bien-être.

Pour relever ce défi, il est essentiel de reconnaître le rôle crucial de l’alimentation en tant que vecteur de changement social, car elle affecte de nombreux déterminants sociaux, tels que la santé, l’éducation, l’économie, l’environnement ainsi que la culture et l’identité. En renforçant ces déterminants sociaux, nous pouvons créer des environnements propices à la santé et favoriser l’intégration des immigrants dans leur nouveau pays de résidence.

Enfin, promouvoir l’inclusion sociale et la participation communautaire de tous peut renforcer leur sentiment d’appartenance et réduire les risques d’isolement social et de discrimination, qui ont un impact négatif sur leur santé mentale et émotionnelle.

En investissant dans ces déterminants sociaux de la santé, nous pouvons créer des sociétés plus justes, plus inclusives et plus saines pour tous, y compris pour les immigrants. Cela nécessite une approche intégrée et collaborative impliquant les gouvernements, les entreprises, les organisations, la société et les communautés locales. En travaillant ensemble, nous pouvons garantir que chaque individu, quel que soit son parcours migratoire, ait accès à des conditions de vie dignes et à des services de santé de qualité, conformément au droit fondamental à la santé proclamé par la Journée mondiale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marianne Lefebvre © 2024 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.