Friandises autour du monde
À table avec le monde

Un Halloween différent : friandises qui vous feront voyager

Imprimer
L’Halloween au Québec fait parti des festivités des petits comme des grands. Bien ancré dans nos traditions, pour de nombreux adultes, dont moi, cette fête est synonyme de soirée costumée et d’épouvante et de plaisirs gourmands…très sucrés! Je vous propose donc un menu de friandises qui saura sortir des sentiers battus et assurément, régaler vos papilles ! Voici donc mes suggestions friandises qui vous feront voyager.

Moyen-Orient et Afrique du Nord
Turquie 
Les confiseries denses et sucrées appelées loukoum ou loukoumi sont très populaires en Turquie et en Grèce. Il s’agit de carrés gélatineux à base d’amidon et de sucre, qui ressemblent un peu à de la guimauve, garnis de dattes hachées, de pistaches et de noix et souvent parfumés à l’eau de rose, la bergamote, l’orange ou le citron.

Cuisiner des loukoums

S’en procurer 
Marché Adonis – Différentes succursales

Maroc
Les douceurs locales favorites, les chebakia, sont des biscuits de sésame pliés en forme de fleurs, frits et trempés dans le miel. Ils sont consommés surtout pendant le mois de Ramadan. On en retrouve dans toutes les épiceries maghrébines.

Cuisiner ses délices maghrébins

S’en procurer
Pâtisserie le Ryad
Marché Jean -Talon
7070 Henri-Julien
Montréal, Qc H2S 3S3

Amérique du sud et Caraïbes

Haïti
Dans ce pays des Caraïbes, on se délecte de nombreuses douceurs. Deux ont retenu mon attention. Les dous, ces jumeaux du sucre à la crème québécois fait de lait condensé sucré, de lait de coco et de sucre sont offert nature ou à la noix de coco (kokoye). Les tablet nwa sont des noix pralinés ou caramélisés au sucre de canne que l’on vend sous forme de tablette. Elles sont aromatisées au zeste de citron ou de lime et de canelle. Plusieurs variétés sont à essayer : la tablet pistach (arachides), au gigiri (graines de sésame), au nwa (noix de cajou), au kokoyé (noix de coco)

Cuisiner des dous

S’en procurer 
Marché Méli-mélo
640 Rue Jarry Est
Montréal, Qc. H2P 1V7

Pérou
Les chocotejas sont de petites douceurs que l’on apportent fréquemment comme cadeau d’hôtesse au Pérou. Il s’agit d’une friandise de chocolat noir farcie de dulce de leche (confiture de lait) et d’une pacane. Plusieurs versions sont également possibles. À Noël dernier, je me suis amusée à essayer différentes saveurs pour offrir en cadeau :

– Frangelico et framboise fraiche
– Bleuets séchés et ganache de chocolat blanc
– Pistache grillée et dulce de leche
– Amandes grillées concassées et sirop d’érable

Laissez aller votre imagination et profitez de l’Halloween pour fabriquer ses friandises avec vos enfants !

Cuisiner des chocotejas  

S’en procurer :
Marché Andes
436 Belanger est,
Montréal, Québec, H2S-1G2
Tel: 514-277-5949

Argentine
Originaire d’Espagne, à tout heure de la journée en Argentine, on adore savourer un alfajor, cette gâterie traditionnelle et très populaire constituée de deux biscuits sablés au beurre prenant en sandwich une généreuse couche de dulce de leche (confiture de la lait) bien collant et généralement saupoudrés de noix de coco.

Cuisiner des alfajores avec des moules à biscuits d’halloween :

S’en procurer ?
Libreria Espanola
3811 boul. Saint-Laurent
Montréal, Qc.H2W 1X9

Europe
Espagne
Le churro, souvent considéré comme le beignet espagnol, est une pâtisserie fabriquée à base de pâte qui est frite sous forme d’une méga spirale à grande huile. Après la cuisson, on coupe les spirales en bâton d’environ 20 cm. En Espagne, on sert les churros bien chauds recouverts de sucre à glacer ou accompagné d’une tasse de chocolat chaud et bien épais dans lequel on plonge les churros. On déguste les churros en guise d’en-cas rapide ou de douceur au petit déjeuner. Au fils des années, plusieurs pays d’Amérique latine on adopter cette pâtisserie en l’adaptant aux saveurs locales. Pour votre soirée d’Halloween, je vous suggère d’acheter des churros natures, de les couper en bouchées et de les servir accompagnées d’un caquelon à fondue remplie de sauce au chocolat  pour faire trempette au cours de la soirée !

Cuisiner des churros espagnols

S’en procurer 
Churros Montréal
7497 Rue St-Hubert,
Montréal, Qc. H2R 2N3

Allemagne
Les bretzels de toutes textures, molles ou dures, sont un en-cas privilégié et omniprésent dans toute l’Allemagne. Un bretzel est une sorte de pain dense en forme de boucle poché dans une solution de bicarbonate de soude et originairement recouvert d’éclats de gros sel. Chaque région à son style de prédilection et dans certaine région, les bretzels sont servis sucrés farcis de pudding. Pour votre fête d’Halloween, je vous suggère d’essayer les bretzels au chocolat ou à l’érable.

Cuisiner des bretzels

S’en procurer 
Bretzel et compagnie
5670 Rue Jarry Est
Montréal, QC H1P 1V5

Asie
Thaïlande
Les Khanom buang, une spécialité thaïlandaise sont des crêpes croustillantes farcies à la crème de noix de coco, de lanières d’œufs frits et d’oignons verts émincés. Ces friandises qui font partie de la gastronomie de la bouffe de rue thaïlandaise ressemblent à des tacos, mais sont faites de farine de riz au lieu de maïs.

Cuisiner des crêpes thaï

S’en procurer
Pâtisserie Harmonie
85 Rue de la Gauchetière Ouest
Montréal, QC H2Z 1K1

Indonésie
L’influence néerlandaise se déguste aujourd’hui encore en Indonésie sous la forme de poffertjes de petites crêpes moelleuses fabriquées à partir de farine de sarrasin. Elles sont généralement garnies de sucre en poudre ou granulé et de beurre, et parfois de sirop.

Cuisiner  des poffertjes 

Bon Halloween, amusez-vous et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Marianne Lefebvre © 2020 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.