Mes suggestions de pains à travers le monde
Ah, le pain… C’est difficile de s’en passer! Dans certaines régions du monde, un repas n’est pas un repas s’il n’y a pas de pain à table! Pour débuter l’année en beauté, voici donc mes suggestions de pains à découvrir, à savourer et à partager :
Pogaca ou plutôt « Pogacha » – Turquie
Pogaca est un pain salé traditionnel en Turquie et plusieurs pays voisins, dont dans les Balkans. Il est souvent garni de fromage, de pommes de terre ou d’olives.
Ce pain fait un excellent déjeuner. On le retrouve d’ailleurs dans la plupart des boulangeries de Turquie où les habitants s’arrêtent le matin pour y acheter la fameuse pogaca. Ces petits délices se mangent également en guise de collation et accompagnés de thé.
Recette d’une version de pogaca garnie de fromage feta
Allô le bao! – Taïwan
Le bao est un petit pain cuit à la vapeur en forme de lotus originaire de Chine, mais grandement consommé à Taïwan. Ce pain moelleux peut être grand, petit, salé, sucré, en boule ou en sandwich et il est généralement farçi de viande et de légumes. Le bao bun est une façon très connue de le manger qui consiste à farçir le petit pain de poitrine de porc braisé. Les ingrédients utilisés sont des ingrédients de base, mais les faire requiert beaucoup de temps, ce qui fait belle activité de cuisine.
Le damper pour tremper – Australie
Le damper est un pain d’Australie dont la texture ressemble à celle d’un scone, le rendant parfait pour absorber les soupes et ragoûts. Il est traditionnellement confectionné en écrasant une variété de graines, de noix et de racines indigènes, en les mélangeant à une pâte, puis en faisant cuire la pâte dans les charbons d’un feu. C’est pourquoi on dit souvent que c’est le pain de camping parfait.
Recette de damper de base maison
Injera, le pain plat – Éthiopie
L’injera d’Éthiopie est loin du pain plat que l’on connaît. C’est un pain plat au levain différent de tout autre levain. Il ressemble au début à une crêpe mais développe ensuite une texture poreuse et légèrement spongieuse. On l’utilise en guise d’ustensile pour ramasser les sauces ou tremper dans la soupe. Il est fait originalement à base de tef (minuscule céréale courant en Éthiopie), mais puisque celui-ci est cher, on le remplace souvent par de l’orge ou du blé.
Recette traditionnelle avec du tef
La Focaccia d’Italia
Qui ici connaît la célèbre Focaccia? Il s’agit d’un pain plat moelleux italien dont la texture ressemble grandement à celle de la pizza. Il a des petites cavités dans lesquelles on ajoute un mélange d’huile d’olive et de fines herbes le plus souvent; une des versions les plus populaires est la focaccia au romarin et au sel. Ce pain requiert du temps de repos afin de gonfler, mais l’attente en vaut la peine; c’est tout simplement délicieux!
Ma propre recette de focaccia aux 4 fines herbes
Bagel de Montréal – Canada
Quoique le bagel vienne de Pologne, Montréal a sa propre version du bagel, tout comme New York. Fairmount bagel est la plus ancienne fabrique de bagels à Montréal, mais St-Viateur Bagel est également un incontournable si vous voulez goûter le bagel montréalais typique. Le bagel de Montréal est petit ; sa mie dense est sucrée et parfumée au sirop de malt et il est le plus souvent parsemé de graines de sésame ou de graines de pavot.
Il existe tellement de sortes de pains différentes à travers le monde, je pourrais continuer à l’infini! Peut-être qu’il y aura une partie 2 à cet article si vous voulez goûter à différents pains d’ailleurs et vous amuser à les préparer à la maison. C’est une excellente activité de cuisiner pour impliquer les enfants également.
Voilà ! Sur ce, je vous souhaite un excellent pain de 2022 et beaucoup de fun dans la cuisine!
Merci à Sara Jovovic pour la collaboration à cet article.