Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bananes plantain pilées à la colombienne : Cayeye

Partager
Partager
Épingler

Un petit mot de Fabio : Le Cayeye, également appelé Mote de Guineo, est un plat traditionnel colombien de la côte caraïbe du pays. Un cayeye est fait en cuisant de petites bananes vertes (guineos) dans de l’eau, puis en les écrasant et en les mélangeant avec du refrito, un mélange d’oignons, d’ail, de poivron rouge, de la tomate et du roucou. Cabeza de Gato est le même plat que cayeye, mais au lieu d’utiliser de petites bananes vertes (guineos), des plantains verts ordinaires sont utilisés à la place. Au cas où vous vous poseriez la question, cabeza de gato se traduit littéralement par « tête de chat », mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de chat dans le plat ! Cayeye et cabeza de gato sont généralement servis pour le petit-déjeuner avec du fromage colombien frais râpé (Queso Costeño) et du poisson frit, des crevettes, du crabe ou du bœuf. Personnellement, j’aime servir mon cayeye avec du fromage frais, de l’avocat et des œufs au plat.

Finalement, il existe différentes variantes de ce plat en Amérique latine. À Cuba, cayeye s’appelle fufu de Plátano, à Porto Rico, il s’appelle mofongo et en République dominicaine, mangú, pour n’en nommer que quelques-uns.

Portions : 4 à 6 portions

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

Accompagnement au goût

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les bananes vertes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10-15 minutes.
  2. Lorsqu’elles sont bien tendres, à l’aide d’un pilon et d’un mortier ou d’un pilon à pomme de terre, écraser grossièrement les bananes.
  3. Dans un poêlon à feu moyen, mettre le beurre, les tomates, les oignons verts et l’ail.
  4. Cuire le mélange pendant environ 7 à 10 minutes.
  5. Ajouter à la purée de banane plantain et bien mélanger à l’aide du pilon. Ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin. Saler légèrement.
  6. Servir sur une feuille de bananier et garnir de fromage émietté.
  7. Accompagner d’œufs, de tranches d’avocat et d’un bon café sucré.

Notes

Muchas gracias à Fabio Villaba pour cette délicieuse recette. Pour en connaître davantage sur la Colombie, cliquez ici 

print

Vous aimerez aussi

Soupjoumou |Soupe au giraumon haïtienne

La soupe de l’indépendance d’Haïti. On surnomme ainsi la soupe au giraumon (Soup joumou en créole) puisqu’elle rappelle l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti le 1er janvier 1804. Un classique de la cuisine haïtienne, l’un de mes préféré ! Bonne découverte créole.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À PROPOS

Marianne Lefebvre Dt.P. M.Sc. Nutritionniste-diététiste

Marianne est nutritionniste-diététiste professionnelle, détentrice d’une Maîtrise en Nutrition internationale et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Son diplôme et sa spécialité originale, ainsi que ses compétences scientifiques, s’avèrent un atout de taille dans son cheminement professionnel.

En savoir plus …

NOUS JOINDRE

C : [email protected]
T : 514.235.2467

SUIVEZ-MOI SUR LES
RÉSEAUX SOCIAUX!

RECHERCHER

Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.