Un petit mot de Fabio : Le Cayeye, également appelé Mote de Guineo, est un plat traditionnel colombien de la côte caraïbe du pays. Un cayeye est fait en cuisant de petites bananes vertes (guineos) dans de l’eau, puis en les écrasant et en les mélangeant avec du refrito, un mélange d’oignons, d’ail, de poivron rouge, de la tomate et du roucou. Cabeza de Gato est le même plat que cayeye, mais au lieu d’utiliser de petites bananes vertes (guineos), des plantains verts ordinaires sont utilisés à la place. Au cas où vous vous poseriez la question, cabeza de gato se traduit littéralement par « tête de chat », mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de chat dans le plat ! Cayeye et cabeza de gato sont généralement servis pour le petit-déjeuner avec du fromage colombien frais râpé (Queso Costeño) et du poisson frit, des crevettes, du crabe ou du bœuf. Personnellement, j’aime servir mon cayeye avec du fromage frais, de l’avocat et des œufs au plat.
Finalement, il existe différentes variantes de ce plat en Amérique latine. À Cuba, cayeye s’appelle fufu de Plátano, à Porto Rico, il s’appelle mofongo et en République dominicaine, mangú, pour n’en nommer que quelques-uns.
Portions : 4 à 6 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients
- 4 bananes plantains vertes, pelées et coupées en morceaux
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 2 tomates, râpées
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 poireau, haché finement
- Environ 300 g de fromage frais latino émietté ou fromage feta dessalé dans l’eau fraîche
- Sel au goût
Accompagnement au goût
- Café au lait avec de la panela
- Avocat
- Œufs au plat ou brouillés
Préparation
- Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les bananes vertes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10-15 minutes.
- Lorsqu’elles sont bien tendres, à l’aide d’un pilon et d’un mortier ou d’un pilon à pomme de terre, écraser grossièrement les bananes.
- Dans un poêlon à feu moyen, mettre le beurre, les tomates, les oignons verts et l’ail.
- Cuire le mélange pendant environ 7 à 10 minutes.
- Ajouter à la purée de banane plantain et bien mélanger à l’aide du pilon. Ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin. Saler légèrement.
- Servir sur une feuille de bananier et garnir de fromage émietté.
- Accompagner d’œufs, de tranches d’avocat et d’un bon café sucré.
Notes
Muchas gracias à Fabio Villaba pour cette délicieuse recette. Pour en connaître davantage sur la Colombie, cliquez ici