Lorsqu’on pense à un dessert à la citrouille, on a souvent en tête la fameuse tarte à la citrouille, servie à l’Action de grâce, surtout aux États-Unis.
Mais c’est aussi la base d’un dessert très populaire en Turquie, le Kabak tatlısı. Cette douceur turque à base de citrouille (ou courge d’hiver) se distingue par sa simplicité et sa finesse : peu d’ingrédients, beaucoup de charme.
Kabak tatlısı se traduit littéralement par « dessert de citrouille » en turc. C’est un dessert saisonnier, surtout préparé en automne et en hiver, que j’ai eu la chance de déguster lors d’un de mes voyages en Turquie et que j’ai adoré.
Traditionnellement, la citrouille est « confite » dans son propre jus avec du sucre, et servie avec des noix grillées, du tahini ou un mélange de tahini et de pekmez, sirop épais et foncé, similaire à une mélasse, originaire de la cuisine turque et anatolienne, obtenu en concentrant le jus de divers fruits, le raisin étant le plus populaire. On y rajoute aussi souvent du kaymak (ou kajmak) – une crème laitière épaisse, similaire à la crème caillée, originaire des cuisines de Turquie, d’Asie centrale, du Caucase et des Balkans – en garniture.
Comparé à d’autres desserts riches, il reste assez léger si on modère les garnitures. Peu commun dans les classiques occidentaux, il offre une touche exotique à votre table d’automne ou d’hiver. Sa simplicité vous séduira : deux ingrédients de base (citrouille + sucre) suffisent pour avoir quelque chose de raffiné.
Dans cette version revisitée, le traditionnel pekmez turc laisse place à notre emblématique sirop d’érable — une touche locale qui marie à merveille les douceurs d’Anatolie et du Québec.
Ingrédients
- Citrouille / courge d’hiver à la chair ferme, peu filandreuse de 1 à 1,5 kg
- Sucre blanc (calculez environ ⅓ à ½ du poids de la chair. Ex. 300 à 500 g pour 1 kg de chair)
- Noix (pistaches, pacanes, Grenoble, etc.), grillées, en garniture, au goût
- Tahini (beurre de sésame)
- Sirop d’érable
- Épices : bâton de cannelle, clou de girofle, cardamome (optionnel, au goût)
Préparation
- Retirer les graines et fibres. Peler la chair (la peau est souvent trop dure). Couper la chair en morceaux d’épaisseur comparable pour une cuisson uniforme.
- Disposer les morceaux de citrouille dans une cocotte ou un grand plat allant au four. Saupoudrer de sucre de façon à couvrir les morceaux. Couvrir (avec un couvercle ou papier aluminium) et laisser reposer quelques heures (4 à 8 h, voire une nuit). Cela permet à la citrouille de rendre son jus et de « s’imprégner » du sucre.
- Après macération, placer sur feu doux ou au four à basse température 145 °C (300 °F), pour laisser les morceaux de citrouille confire dans leur jus sucré. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des épices au mélange comme un bâton de cannelle ou de la cardamome ou même un peu de clou de girofle.
Laisser refroidir. Les morceaux continueront d’absorber le sirop, gagnant en goût. On peut même laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Préparer le sirop en mélangeant ensemble deux quantité égale de tahini et de sirop d’érable (moitié-moitié) dans un bol.
Disposer les morceaux dans des assiettes ou un plat de service. Garnir de noix concassées grillées. Verser un filet de mélange de tahini et sirop d’érable. Déguster chaud, froid ou tiède.
Variantes
Épices aromatiques : ajouter un bâton de cannelle, des clous de girofle ou de la cardamome dans le jus peut donner une profondeur aromatique subtile.
Alternative au sucre blanc : on peut substituer en partie avec du sucre brun ou du sirop d’érable, de la mélasse ou du miel pour des notes plus caramélisées.
N’hésitez pas à le revisiter selon les goûts de chacun (épices, garnitures, cuisson).
Afiyet olsun* !
* C’est une expression très courante en Turquie, utilisée avant, pendant ou après un repas, un peu comme « bon appétit » ou « régalez-vous » en français. On la prononce : [ah-FI-yet ol-soun].



