Le Brown Betty est un dessert traditionnel américain qui a traversé les siècles. Classique et fortement ancré dans la tradition culinaire familiale du XIXᵉ siècle, il nous séduit par sa simplicité mais aussi par son côté anti-gaspillage. Ses mentions dans les vieux livres de recettes montrent bien qu’il n’était pas un plat de fête, mais un dessert de tous les jours, chaleureux, économique et réconfortant.
On le prépare à base de fruits (le plus souvent des pommes, d’où le nom Apple Betty ou Apple Brown Betty), mais aussi parfois avec des poires ou des petits fruits, auxquels on ajoute une garniture sucrée à base de miettes de pain.
Ce qui distingue le Brown Betty d’une croustade :
Une structure en couches alternées : fruits + chapelure/beurre, puis à nouveau fruits, etc., pas seulement un dessus posé.
L’emploi de chapelure ou de pain sec/rassis (souvent pain sans croûte), au lieu d’une garniture comprenant des flocons d’avoine.
Une garniture plus homogène, plutôt que des miettes distinctes comme dans le crumble, ou des flocons comme dans la croustade.
Traditionnellement, on le sert avec une sauce au citron ou de la crème fouettée, mais on voit maintenant des recettes qui accompagne le tout d’une boule de crème glacée à la vanille.
Il est mentionné dès 1864 dans le Yale Literary Magazine, et une recette précise apparaît en 1877, combinant pommes et miettes de craquelins.
Au fil des décennies, il devient un incontournable du foyer américain. Une anecdote savoureuse : Ronald et Nancy Reagan, à la Maison-Blanche, en faisaient régulièrement l’un de leurs desserts favoris.
Recette de Brown Betty aux pommes (Apple Betty)
Portions : 6 portions
Ingrédients
1500 ml (6 tasses) de pommes acidulées (type pommes de cuisson — par ex. Cortland, McIntosh, ou autre variété locale), pelées, épépinées et tranchées ou en cubes.
6 à 7 tranches de pain rassis (sans croûte) ou 750 ml (3 tasses) de chapelure
125 ml (½ tasse) de beurre non salé fondu
125 ml (½ tasse) de cassonade
1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Réduire le pain rassis en chapelure grossière (environ 3 tasses).
Mélanger la moitié de la chapelure avec la moitié du beurre fondu et 2 c. à soupe de cassonade.
Dans un moule d’environ 2 litres (20 cm/8 po), mélanger les pommes avec le reste du beurre, de la cassonade, une partie de la chapelure et la cannelle.
Couvrir de papier aluminium et cuire 30 minutes.
Retirer l’aluminium, parsemer du reste de chapelure, puis cuire encore 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Servir tiède, avec crème fouettée, glace à la vanille… ou une sauce au citron. Ou, pourquoi pas, avec quelques fruits rouges, comme dans la photo ci-dessus.
Variantes et astuces
-
Vous pouvez également passer un reste de chapelure si vous en avez un sous la main.
- Ajustez la quantité de sucre selon l’acidité des fruits. Si les pommes sont très acides, en mettre un peu plus, sinon réduire.
- Vous pouvez substituer une partie des pommes par des poires, ou un autre fruit.
-
Pour une version plus humide, ajoutez quelques cuillères à soupe de compote de pommes ou de purée de pommes entre les couches.
-
Pour un goût encore plus riche : un peu de muscade ou clou de girofle.
Le Brown Betty illustre à merveille la cuisine rustique et ingénieuse des foyers américains : peu d’ingrédients, un maximum de saveurs et une approche anti-gaspillage bien avant l’heure.
À l’automne, quand les pommes sont abondantes, il représente une délicieuse alternative à la tarte, à la croustade et au crumble. Un classique méconnu, mais qui mérite de retrouver sa place sur nos tables !