Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dhal de lentilles et yogourt épicé

Partager
Partager
Épingler

Cette recette a été publiée dans La Presse : Dhal de lentilles et yogourt épicé 

Le dhal de lentilles et yogourt épicé est un plat traditionnel de la cuisine indienne, à la fois simple et savoureux, qui reflète l’art culinaire du sous-continent. Dans la cuisine indienne, les lentilles, ou ‘dal’, occupent une place centrale. Riches en protéines et en nutriments, elles sont utilisées dans une variété de recettes, allant des soupes aux curry épicés. Ce plat combine la douceur des lentilles cuites lentement et l’onctuosité du yogourt, équilibré par des épices chaleureuses comme le cumin, la coriandre et le curcuma. Les épices, omniprésentes dans la cuisine indienne, ajoutent non seulement de la profondeur et de la complexité au goût, mais elles sont également réputées pour leurs bienfaits sur la santé, apportant à la fois de la chaleur et de la richesse au plat. Le dhal est souvent servi avec du riz ou du pain naan, créant ainsi un repas complet et réconfortant. Que vous soyez un amateur de cuisine indienne ou simplement à la recherche de nouvelles saveurs, cette recette est une invitation à découvrir l’un des plats les plus emblématiques et nourrissants de l’Inde.

portions : 4 personnes

Ingrédients du dhal de lentilles
15 ml (1 c. à soupe) huile de canola
15 ml (1 c. à soupe) gingembre moulu
15 ml (1 c. à soupe) coriandre moulue
15 ml (1 c. à soupe) cumin moulu
2 à 5 ml (1/2-1 c. à thé) piment broyé (ou moins selon votre goût)
2 oignons  jaunes  hachés grossièrement
3 gousses d’ail hachées
250 ml (1 tasse) lentilles vertes sèches
4 tomates coupées en dés ou 1 conserve de tomates en dés (796 ml)
2 grosses carottes tranchées finement
750 ml (3 tasses) eau
Au goût sel

Sauce au yogourt épicé :
250 ml (1 tasse) yogourt nature ferme (grec ou autre)
15 ml (1 c. à soupe ) sucre blanc granulé
2 ml (1/2 c. à thé) sel
5 ml (1 c. à thé) coriandre moulue
5 ml (1 c. à thé) cumin moulu

Préparation du dhal de lentilles

  1. Dans une casserole à feu moyen, chauffer l’huile et y faire revenir les épices pendant 2 minutes. Ajouter les oignons et l’ail et faire revenir 5 minutes. Ajouter les lentilles, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes.
  1. Ajouter les tomates, les carottes, l’eau et saler. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
  1. Préparation du yogourt : Mélanger tous les ingrédients.
  1. Ajuster l’assaisonnement des lentilles et servir sur du riz accompagné de yogourt. Mélangez et savourez !

Bon appétit !

Pour d’autres recettes qui vous feront voyager:

Cari à l’indienne réconfortant

Mofongo, une spécialité portoricaine

print

Vous aimerez aussi

Pois chiches à la tomate et cumin à la pakistanaise

Découvrez une recette savoureuse qui allie les pois chiches à la tomate et au cumin, inspirée de la cuisine pakistanaise. Ce plat réconfortant, riche en arômes et en épices, est parfait pour ceux qui cherchent à explorer de nouvelles saveurs. Avec des ingrédients simples et une préparation rapide, vous pourrez savourer un repas nutritif en un rien de temps. Que vous soyez un passionné de cuisine internationale ou simplement en quête d’un plat réconfortant, cette recette saura séduire vos papilles. Plongez dans l’univers des saveurs pakistanaises et laissez-vous tenter par cette délicieuse combinaison!

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À PROPOS

Marianne Lefebvre Dt.P. M.Sc. Nutritionniste-diététiste

Marianne est nutritionniste-diététiste professionnelle, détentrice d’une Maîtrise en Nutrition internationale et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Son diplôme et sa spécialité originale, ainsi que ses compétences scientifiques, s’avèrent un atout de taille dans son cheminement professionnel.

En savoir plus …

NOUS JOINDRE

C : [email protected]
T : 514.235.2467

SUIVEZ-MOI SUR LES
RÉSEAUX SOCIAUX!

RECHERCHER

Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.