Rouleaux de printemps vietnamiens traditionnels

2 versions de rouleaux printaniers et ses 2 sauces

Inspiration du Vietnam et du Québec

Ah, les rouleaux, un classique asiatique dont on ne pourrait se passer ! Dans le cadre du très beau projet Cuisine tes origines, j’ai eu la chance d’en cuisiner avec Ngoc Tu Trinh, invité d’origine vietnamienne.  Je vous partage donc ses recettes, une manière unique d’apprêter vos rouleaux en gardant l’authenticité originale de la recette…ou encore en les adaptant à la québécoise comme elle nous propose.

Recettes ci-bas: rouleaux de printemps aux crevettes, rouleaux de printemps au thon, sauce hoisin et beurre d’arachide, sauce poisson

Portions : 4 portions (8 rouleaux)

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Rouleaux de printemps aux crevettes et au porc

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le sac de crevettes du congélateur et placer les crevettes dans une passoire et plonger la passoire dans un grand bol d’eau froide pendant 10 à 15 minutes.
  2. Égoutter ensuite et sécher avec un papier absorbant ou un linge propre. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et cuire les crevettes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Égoutter et plonger les crevettes dans l’eau froide dès la sortie. Les couper en deux sur le sens de la longueur et les déposer dans un bol. Réserver.
  3. Porter à ébullition une casserole remplie d’eau légèrement salée. Faire bouillir le filet de porc, à petits bouillons, pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 150F (70C). Laisser refroidir, couper en fines tranches et réserver.
  4. Dans une autre casserole, cuire dans l’eau bouillante les vermicelles selon le mode d’emploi. Égoutter et rincer à l’eau froide. Réserver.
  5. Laver et couper les feuilles de laitue en deux en retirant la partie centrale dure. Couper les tiges de ciboulette pour pouvoir les insérer dans les rouleaux.
  6. Dans un bol large, tremper une feuille de riz selon le mode d’emploi, puis l’étendre sur un linge propre. La feuille devrait être ramollie.
  7. Placer une demi-feuille de laitue sur le tiers inférieur de la feuille de riz avec une à deux feuilles de menthe et une feuille de chaque autre herbe désirée. Étendre une rangée de vermicelles sur la feuille de riz et garnir de 2 tranches de filet de porc. Au milieu de la feuille, placer 2 crevettes. Rouler la feuille jusqu’à la moitié, replier les bords vers le centre et continuer à rouler comme un cigare en maintenant fermement le rouleau. Au tiers supérieur, ajouter une tige de ciboulette. Rouler jusqu’au bout pour fermer complètement le rouleau.
  8. Répéter les étapes 6 et 7 avec les autres feuilles de riz. Les déposer sur une assiette de service et couvrir d’un linge humide.
  9. Servir les rouleaux avec une sauce au choix.

Rouleaux de printemps au thon (à la québécoise)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le thon bien égoutté, les oignons verts et l’huile de sésame.
  2. Dans une autre casserole, cuire dans l’eau bouillante les vermicelles selon le mode d’emploi. Égoutter et rincer à l’eau froide. Réserver.
  3. Dans un bol large, tremper une feuille de riz selon le mode d’emploi, puis l’étendre sur un linge propre. La feuille devrait être en partie ramollie.
  4. Placer une demi-feuille de laitue sur le tiers inférieur de la feuille de riz avec une à deux feuilles de menthe et de la coriandre. Étendre une rangée de vermicelles sur la feuille de riz et placer un peu du mélange de thon au tiers inférieur de la feuille. Garnir de quelques lanières de concombres et de poivrons. Rouler la feuille jusqu’à la moitié, replier les bords vers le centre et continuer à rouler comme un cigare en maintenant fermement le rouleau. Rouler jusqu’au bout pour fermer complètement le rouleau.
  5. Répéter les étapes 3 et 4 avec les autres feuilles de riz. Les déposer sur une assiette de service et couvrir d’un linge humide.
  6. Servir les rouleaux avec une sauce au choix.

Sauce au beurre d’arachides

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour la sauce. Utiliser un petit fouet pour uniformiser la texture. Réserver.

Sauce au poisson

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour la sauce. Utiliser un petit fouet pour uniformiser la texture. Réserver.

Notes

Un grand merci à Ngoc Tu Trinh de m’avoir partagé ses recettes de famille.

Un petit plus :

Pour en savoir plus sur la culture culinaire du Vietnam: À vos rouleaux, on pars au Vietnam !

Pour visionner toutes les capsules du projet Cuisine tes origines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marianne Lefebvre © 2024 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.