Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salade de daïkon, carottes et coriandre

Partager
Partager
Épingler
Inspirée des cuisines d’Asie de l’Est et du Sud-Est, notamment du Vietnam, de la Thaïlande et du Japon

Colorée, croquante et rafraîchissante, cette salade de daïkon, carottes et coriandre nous transporte au cœur des cuisines d’Asie, là où les légumes racines et les herbes fraîches jouent un rôle central dans l’équilibre des repas. Le daïkon, un radis blanc doux et juteux, est très utilisé au Japon, au Vietnam et en Corée, tant pour ses propriétés digestives que pour sa texture délicate. Associé à la carotte et à la coriandre, cette salade évoque les plats d’accompagnement typiques qu’on retrouve dans les repas vietnamiens, notamment dans les fameux bánh mì ou à côté de grillades. Cette recette est une belle façon de découvrir comment les ingrédients simples et locaux peuvent s’inspirer des traditions culinaires du monde pour créer une assiette à la fois interculturelle, saine et savoureuse.

Portions: 4
Temps total : 15 minutes
Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Salade de daïkon

  • 500 ml (2 tasses) carottes, lavées et râpées (environ 2 carottes)
  • 500 ml (2 tasses) daïkon, lavées et râpées
  • 250 ml (1 tasse) coriandre fraîche, lavée et ciselée
  • 125 ml (1/2 tasse) arachides, grillées et hachées grossièrement

Vinaigrette

  • 30 ml (2 c. à soupe) vinaigre de riz assaisonné
  • 15 ml (1 c. à soupe) jus de lime
  • 15 ml (1 c. à soupe) sauce tamari réduite en sodium ou sauce soja réduite en sodium
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 5 ml (1 c. à thé) sirop d’érable
  • 1 ml (1/4 c. à thé) huile de sésame grillé (facultatif)

Préparation
1. Dans un saladier, mélanger délicatement, le daïkon, la carotte et la coriandre.
2. Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un fouet.
3. Ajouter ensuite la vinaigrette aux légumes râpés. Au moment de servir, parsemer d’arachides grillées et servir.

Notes : Pour faire griller les arachides, il suffit de les ajouter à une poêle chaude, à sec. Remuer constamment pour éviter qu’elles ne brûlent. Quand ça embaume et que les arachides commencent à dorer, retirer du feu et laisser refroidir à température pièce.

Pour d’autres recettes d’ici et d’ailleurs:

Falafels d’Israël

Salade jardinière de blé perlé à la marocaine

print

Vous aimerez aussi

Pois chiches à la tomate et cumin à la pakistanaise

Découvrez une recette savoureuse qui allie les pois chiches à la tomate et au cumin, inspirée de la cuisine pakistanaise. Ce plat réconfortant, riche en arômes et en épices, est parfait pour ceux qui cherchent à explorer de nouvelles saveurs. Avec des ingrédients simples et une préparation rapide, vous pourrez savourer un repas nutritif en un rien de temps. Que vous soyez un passionné de cuisine internationale ou simplement en quête d’un plat réconfortant, cette recette saura séduire vos papilles. Plongez dans l’univers des saveurs pakistanaises et laissez-vous tenter par cette délicieuse combinaison!

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À PROPOS

Marianne Lefebvre Dt.P. M.Sc. Nutritionniste-diététiste

Marianne est nutritionniste-diététiste professionnelle, détentrice d’une Maîtrise en Nutrition internationale et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Son diplôme et sa spécialité originale, ainsi que ses compétences scientifiques, s’avèrent un atout de taille dans son cheminement professionnel.

En savoir plus …

NOUS JOINDRE

C : [email protected]
T : 514.235.2467

SUIVEZ-MOI SUR LES
RÉSEAUX SOCIAUX!

RECHERCHER

Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.