Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une population multiethnique de plus en plus nombreuse

Partager
Partager
Épingler

Chaque année, le Canada accueille un nombre important de nouveaux immigrants provenant de partout dans le monde. Chaque année, en moyenne, 255 000 immigrants entrent au pays et au-delà de 50 000 nouveaux arrivants s’installent au Québec.

Un gradient inquiétant

Un gradient important a été remarqué entre les problèmes de santé chronique et la santé des immigrants : La santé des immigrants se détériorent progressivement à mesure qu’augmente leur durée de résidence au Canada. Tant pour les hommes que les femmes la déclaration d’un problème de santé chronique, par rapport aux non-immigrants, augmentent de façon régulière dans tous les groupes d’immigrants.

S’intégrer pour rester en bonne santé

Saviez-vous que plus une personne issue de communautés culturelles s’intègre (à ne pas confondre avec s’assimile) à la société d’adoption dans laquelle elle se trouve, plus ses risques de souffrir de problèmes de santé mentale et physique sont diminués ? En effet, les gens de communautés culturelles qui s’intègrent le moins de façon générale (profil d’acculturation Rétention) démontrent un état de santé s’étant le plus dégradé depuis l’immigration, souffrent plus d’insécurité alimentaire et connaissent le plus de stress et d’épisode dépressifs. En contrepartie, les immigrants qui s’intègrent le mieux à la société d’accueil, ont un état de santé supérieur à leur confrères immigrants mais également aux gens du pays d’accueil.

S’adapter à l’espace alimentaire

Une seconde problématique rencontrée par les immigrants est l’adaptation de leurs pratiques alimentaires dans un nouvel espace alimentaire où les cuisines, les commodités, les circuits d’approvisionnement, les réseaux sociaux, culturels et économiques sont différents. D’un pays à l’autre, les modes de cuisson, de préparation, d’hygiène, de conservation, d’achat, d’organisation culinaire diffèrent incroyablement. Pour certains, s’adapter à ce nouvel environnement alimentaire peut s’avérer plus qu’un défi.

Marianne Lefebvre M.Sc.Dt.P.
Nutritionniste spécialisée en nutrition internationale

print

Vous aimerez aussi

Manger en Colombie

Manger en Colombie : un métissage culinaire peu commun

La cuisine colombienne démontre très bien l’influence de l’histoire sur la culture d’un pays. Les colons espagnols et les esclaves africains ont tous deux laissé leur marque sur l’alimentation de la Colombie en introduisant des ingrédients et des techniques culinaires aux autochtones de la région. Les pays limitrophes, soit le Vénézuela, le Pérou et l’Équateur partagent une histoire commune qui se reflète dans la similitude de leurs traditions alimentaires.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À PROPOS

Marianne Lefebvre Dt.P. M.Sc. Nutritionniste-diététiste

Marianne est nutritionniste-diététiste professionnelle, détentrice d’une Maîtrise en Nutrition internationale et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Son diplôme et sa spécialité originale, ainsi que ses compétences scientifiques, s’avèrent un atout de taille dans son cheminement professionnel.

En savoir plus …

NOUS JOINDRE

C : [email protected]
T : 514.235.2467

SUIVEZ-MOI SUR LES
RÉSEAUX SOCIAUX!

RECHERCHER

Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.