Je vous partage aujourd’hui ma recette dessert de crumble à la papaye!
Il ne va pas sens dire, en Amérique latine, on a fait le plein de vitamine C, pis pas à peu près. Bien sûr, c’est une façon de parler puisqu’on ne peut se faire de réserves dans notre organisme de cette vitamine, mais tout ça pour dire que ce ne sont pas les fruits orangés qui manquent là-bas! La papaye y est particulièrement présente. Que ce soit sous forme de licuado con agua o con leche (vous vous rappelez c’est quoi des licuados??) ou simplement fraîche au déjeuner, en collation ou en dessert (On s’en achetait tout le temps!). Non seulement ce fruit est partout mais en plus, il pousse partout ! Le papayer est en effet originaire d’Amérique centrale. Cet arbre produit entre 30 et 150 papayes par année. 150 fruits riches en vitamine C mais aussi en potassium et en vitamine A, une vraie mine d’or ! La papaye se consomme surtout en jus, avec le yogourt, la crème glacée ou en sorbet et elle se marie très bien avec le saumon fumé, le jambon et le prosciutto (vous pourriez réinventer le classique prosciutto/melon!)
Au Québec, la papaye est connue mais très peu consommée…Si vous n’avez pas l’habitude d’acheter une papaye, choisissez-la avec une peau presque entièrement jaune-orangée avec une surface qui cède sous la pression des doigts mais sans être trop molle. La présence de tâches noires n’altèrent pas la qualité du fruit mais éviter de l’acheter trop verte (elle ne mûrira pas), trop molle ou trop meurtrie. Pour les débutants de ce fruit autant que pour les amateurs, je vous envoie ma recette de papayes préférée, vous verrez c’est un dessert succulent, original et super nutritif.
Crumble à la papaye
12 portions
Ingrédients
500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
250 ml (1 tasse) de noix de coco non sucrée râpée
170 ml (2/3 tasse) de cassonade
½ c. à thé de sel
170 ml (2/3 tasse) de margarine molle non hydrogénée
10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
1,5 l (6 tasses) de papaye
250 ml (1 tasse) de lait de coco régulier ou léger
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
- Dans un bol, mettre la farine, la noix de coco, la cassonade, le sel, la margarine et la vanille.
- Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange bien sableux et défaire le gras dans les ingrédients secs. Réserver au frais.
- Ouvrez la papaye en deux. À l’aide d’une cuillère, enlever les graines noires. Épluchez le fruit et émincez-le en morceaux.
- Répartir les lamelles dans un plat rectangle de 36 cm (14 po) allant au four.
- Arroser de lait de coco. Mélanger délicatement.
- Saupoudrez la papaye avec la pâte à crumble pour couvrir presqu’entièrement les fruits.
- Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
Portion suggérée : ½ tasse par personne
Variante : Mélanger la papaye avec des morceaux de mangue ou de fraises.
Pour plus de desserts fruités :
Croustade aux pommes avec une petite twist d’exotisme
Pouding croquant au chia, matcha et petits fruits