Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférences Interculturelles

Vous vivez des enjeux dans votre entreprise?

Consultez la liste de nos conférences disponibles en sélectionnant ci-dessous l’enjeu principal auquel vous faite face.

Dans les cuisines du monde : Tour du monde des saines habitudes alimentaire

Nouvelle conférence!

🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations diverses ayant une clientèle ou des employé(e)s issus de la diversité, entreprises faisant partie du PRIIME.

  • Intrusion dans le livre Dans les cuisines du monde.
  • Découverte des meilleures habitudes alimentaires à travers le monde.
  • Apprentissage de techniques culinaires ingénieuses, simples et d’ailleurs.
  • Introduction d’aliments sains moins connus, cuisinés quotidiennement ailleurs.
Conférence Tour du monde des saines habitudes alimentaires - photo d'une maman et de son fils en train de cuisiner
Démontrer vos valeurs

Pensées pour les organisations désireuses de mettre le mieux-être au centre de leur stratégie RH (ressources humaines), ces conférences nous guident dans la réalisation de plats sains et ethniques dans des contextes de repas spécifiques.

Adapter votre alimentation à votre pays d’adoption

🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations ayant un large bassin de nouveaux arrivant(e)s et/ou de gens issus de la diversité, entreprises faisant parties du PRIIME.

  • Alternatives et solutions pour aider les personnes issues de la diversité ethnoculturelle à adapter leur alimentation au mode de vie canadien.
  • Des réponses aux questions de la conservation des aliments pour assurer une bonne hygiène et salubrité des aliments.
  • Tour de table de produits locaux naturels et peu transformés à intégrer à leur alimentation.
  • Activités pratiques et ludiques pour adapter leur cuisine sainement.
  • Trucs et astuces pour s’alimenter selon les quatre saisons.
Adapter votre alimentation à votre pays d’adoption Photo de trois plats, un contenant des pois chiches, l'autre de la tzatziki et le dernier une sauce de fines herbes

🠊 Audience cible :  Entreprises, écoles et organisations diverses ayant une clientèle ou des employé(e)s d’ici et d’ailleurs

  • Informe les participants sur la manière dont ces trois éléments interconnectés peuvent contribuer à promouvoir une alimentation plus saine, plus équitable et plus respectueuse de l’environnement.
  • Avantages des circuits courts et de l’approvisionnement local ainsi que des stratégies efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.
  • Diversité alimentaire et ses retombées économiques et sociales.
  • Maintien et valorisation des traditions alimentaires de chacun sera mis de l’avant par l’ouverture à de nouvelles saveurs et pratiques culinaires d’ici et d’ailleurs.

🠊 Audience cible : Professionnel(le)s de la santé, intervenant(e)s sociaux et professionnel(le)s ayant une large clientèle multiethnique.

  • Portrait sociodémographique de la diversité ethnoculturelle.
  • L’effet de l’immigrant en santé et ses conséquences sur la santé des immigrants.
  • Constats et enjeux de santé des immigrants.
  • Pistes de solutions pour mieux accompagner les immigrants dans leur pays d’accueil.
Constats et pistes de solution sur la santé nutritionnelle des immigrants Photo d'un homme immigrant en chemise à carreaux bleu et blanc portant un chapeau de cow-boy marron
Être plus attractif

Le processus d’immigration est stressant, perturbant et engendre des contraintes financières et temporelles qui peuvent nuire à la santé des immigrant(e)s. À ces bouleversements, s’ajoute un nouvel environnement, un climat rigoureux, une perte du réseau social ainsi que des enjeux alimentaires et des problématiques nutritionnelles Pour toutes ces raisons, il apparaît essentiel d’outiller ces personnes afin de les sortir de cette fragilité qui tend à s’installer dans leur nouvelle vie. À noter: ces conférences sont idéales pour les entreprises qui soutiennent le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

Pour voir si votre entreprise est éligible, cliquez ici.

🠊 Audience cible : Entreprises, écoles et organisations diverses ayant une clientèle ou des employé(e)s issus de la diversité, entreprises faisant partie du PRIIME.

  • Bonnes pratiques pour apprendre à consolider vos équipes grâce à la cuisine.
  • Outils pour aller à la rencontre des personnes de culture différentes de la sienne et ainsi rallier les troupes.
  • Apprentissage de l’histoire du Québec: retour sur les origines de la gastronomie québécoise.
Nouvelle conférence L’alimentation, comme solution au mieux vivre ensemble. Photo de deux personnes tenant chacune un verre à boire transparent avec un liquide orange et portant un toast au dessus d'une planche contenant de petites bouchées et un plat contenant du pain

🠊 Audience cible

  • Intrusion dans le livre Dans les cuisines du monde.
  • Découverte des meilleures habitudes alimentaires à travers le monde.
  • Apprentissage de techniques culinaires ingénieuses, simples et d’ailleurs.
  • Introduction d’aliments sains moins connus, cuisinés quotidiennement ailleurs.
Conférence Tour du monde des saines habitudes alimentaires - photo d'une maman et de son fils en train de cuisiner

🠊 Audience cible : Professionnel(le)s de la santé, intervenant(e)s sociaux et professionnel(le)s ayant une large clientèle multiethnique, entreprises faisant partie du  PRIIME.

  • Bonnes pratiques pour des employés plus collaboratifs et efficaces.
  • Techniques pour développer la sensibilité de vos employés aux différences entre leurs propres antécédents culturels et ceux des autres / leurs compétences interculturelles.
  • Prise de conscience des différentes formes de communication verbale et non verbale et stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité du milieu.
Comprendre la diversité ethnoculturelle développer ses compétences interculturelles, un savoir-faire indispensable Photo : femme portant une robe fleurie à manches longues rouge et grise souriant entre les bâtiments

Percer le marché

Percer le marché

Faire des liens entre les compagnies agroalimentaires et les gens de la diversité est largement souhaitable pour aider ces derniers à adapter leur alimentation et y intégrer davantage de produits locaux.

À l’inverse, faire connaître au grand public des produits ethniques, fabriqués au Québec, est une opportunité à saisir pour développer son marché. Ces conférences visent à faire un pont interculturel entre les entreprises agroalimentaires et les divers marchés du Canada.

🠊 Audience cible : Industrie alimentaire

  • Stratégies de communication axées sur la promotion de vos produits à destination des communautés ethnoculturelles.
  • Techniques de représentation gagnantes.
  • Habitudes d’achats des immigrants / Critères d’achat de la population immigrante
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.