fbpx
Kaki

Épater la galerie : Foie gras et chutney de kakis !

Foie gras et chutney de kakis!

Peut-être avez-vous remarqué ses délicieux fruits orangés qui ressemblent à une tomate dans vos marchés et supermarchés depuis 2-3 semaines ? Novembre au Québec est partie intégrante de la saison des kakis.  Je vous propose donc aujourd’hui de mettre un peu de couleur dans cette grisaille automne avec un super fruit, super riche en vitamine A, potassium et vitamine C !

Ces charmants fruits exotiques sont le fruit national du Japon et de la Corée mais sont originaire de la Chine. Aujourd’hui, on les cultivent aussi au Brésil, au Viet Nam, à Taïwan, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Corse ainsi qu’en Afrique du Nord.

Le kaki est meilleur lorsqu’il est cueilli à maturité mais ici, n’hésitez pas à acheter des kakis non mûrs (durs et parfois très durs) et à les faire mûrir à la maison près d’une fenêtre. Ils sont à points leurs qu’ils deviennent tendre, voire mou et peuvent prendre jusqu’à 1 mois à mûrir, soyez donc patients !  Pour un mûrissement rapide, conservez-les dans un sac de papier brun fermé. Les kakis sont délicieux tel quel, nature. Mais si comme moi vous n’êtes pas orthorexique et qu’en plus, vous aimez à l’occasion, épater la galerie avec une entrée hors du commun, je vous suggère une entrée de foie gras torchon ou poêlé, accompagné d’un chutney de kakis! Couleurs, saveurs et plaisir gustatifs garanties !

En Inde, le chutney est une sauce authentique, souvent aigre-douce, composée de fruits et/ou de légumes, de vinaigre ou de jus de citron, de sucre et d’épices. Le chutney est préparé pour être consommé froid mais vous pouvez aussi le servir tiède.

Chutney de kakis

8 personnes
Ingrédients

8 kakis moyens

250 ml (1 tasse) sucre

300 ml de vinaigre de balsamique (idéalement blanc pour préserver la belle teinte orangé des kakis mais le noir peut aussi faire)

2 pincées de sel

2 ml (½ c. à thé) cinq épices (facultatif)

Préparation

  1. Monder les kakis : Coupez d’abord les chapeaux des kakis puis faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Plongez-y les kakis pendant 1 minute. Sortez-les de l’eau et pelez- les. Coupez-les kakis en cubes et réserver.
  2. Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole, remuer et cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange ait légèrement épaissis (environ 15 minutes).
  3. Ajouter les kakis et les épices. Faire cuire à feu doux environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé.
  4. Laissez tiédir puis servir avec une tranche de foie gras et du pain au pain grillé.

Le chutney se mange aussi en sandwich avec un restant de poulet cuit, avec du rôti de bœuf froid, en remplacement des atocas de Noël ou sur du pain doré!

Bon appétit !

Si vous aimez le chutney de kakis, vous aimerez certainement le chutney de canneberges à l’orange:

Mes secrets de sauces d’ici et d’ailleurs

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marianne Lefebvre © 2024 / Tous droits réservés. Toute reproduction du contenu sans persmission écrite est interdite.
Prochain événement

Expo Manger Santé
et vivre vert

Marianne donne une conférence sur la Scène Vivre 
Vendredi, le 15 mars à 11h15, Montréal

Venez la rencontrer avant et après au kiosque #1011 de la Librairie Gourmande. Des exemplaires de son livre Dans les cuisines du monde seront disponibles sur place.
 
On a très hâte de vous y voir.